Programmation

Découvrez les activités de l'édition 2022.
Tout étendre +
  • Jour 4

    Jeudi, 03 Février 2022.

  • Jour 5

    Vendredi, 04 Février 2022.

  • 12:00 - 15:00
    `
    Histoire, Mémoire et Citoyenneté

  • Jour 16

    Dimanche, 20 Février 2022.

  • 16:30 - 18:30
    Le cheveu crépu fait l'objet d'une telle stigmatisation esthétique et sociale, qu'il est urgent de déconstruire les « pseudo-savoirs ». Le cheveu crépu est souvent perçu comme un cheveu « malade » qu’il faut absolument traiter.  

    Au fil du temps, certaines femmes noires et certains hommes noirs ont perdu la connaissance et la maîtrise de leurs cheveux naturels. Par conséquent, ils font des pratiques qui vont à l'encontre de leur nature, de leur identité et de leur héritage. Cela se ressent dans la façon dont ils traitent leurs cheveux, ce qui peut expliquer la fréquence et la sévérité des problèmes capillaires qu'elles expérimentent : chutes, alopécies, maladies du cuir chevelu, etc. Ce phénomène peut être expliqué par plusieurs facteurs (dépréciation, pression sociale, rupture dans la transmission, inaccessibilité aux produits et services adaptés, désinformation, stigmatisation, l’histoire, représentation négative et/ou absente, l’incitation des pairs, canons de beauté occidentaux, etc.).

    Plusieurs prix à gagner d’une valeur de 1 750$ et plus pour les personnes qui résident Ô Canada.

    Inscription obligatoire

    Histoire, Mémoire et Citoyenneté

  • Jour 18

    Mardi, 22 Février 2022.

  • 17:30 - 19:00
    `
    Histoire, Mémoire et Citoyenneté

  • Jour 21

    Vendredi, 25 Février 2022.

  • 18:00 - 21:00
    Le conte est par excellence, un canal vivant et un vecteur important de transmission du savoir orale en Afrique. D'ailleurs, le conte africain est le garant de la préservation des valeurs de nos sociétés. De plus, il permet d'éduquer et de protéger nos jeunes contres les dangers et les vices de la société. Ainsi, cette activité s'adresse à tout genre de public. Aussi bien aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ceci dit, La Nuit des contes africains et québécois se déroulera en deux parties. La première sera consacrée aux conteurs professionnels de pays divers, qui racontent des contes véhiculant un message. La deuxième partie sera consacré à des groupes amateurs qui réaliseront des contes, tels qu'ils sont racontés dans leurs pays d'origine. Et, ces contes doivent obligatoirement s'achever sur une moralité afin de sensibiliser le public.
    Histoire, Mémoire et Citoyenneté

  • Jour 23

    Dimanche, 27 Février 2022.

  • 13:30 - 15:00

    Lévis, le 02 février 2022 - Dans le cadre de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs, Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, vous invite à un spectacle-causerie en présentiel alliant prestations artistiques et discussions sur l’apport positif des artistes à la culture québécoise en compagnie de Martin-David Peters, comédien et auteur, Valérie Clio, auteure-compositrice-interprète et Catherine Jean-Baptiste, artiste en arts visuelles.

     

    Dimanche 27 février 2022

    13 h 30 à 15 h 00

     

    Vieux Bureau de Poste

    2172 chemin du Fleuve, Lévis, G6W 1Y6

     

    Activité gratuite – Nombre de places limité à 50 – Passeport vaccinal et port du masque exigés

    Inscription obligatoire : ici

    Réunis sur scène dans l’atmosphère chaleureuse et intimiste du Vieux Bureau de Poste de Lévis, les trois artistes issus de la communauté noire, inspirés par leur propre expérience et leurs réalisations, échangeront entre eux et avec le public et susciteront une réflexion sur le sujet. Les échanges seront ponctués par des extraits de lecture de Martin-David, des prestations musicales de Valérie et la réalisation d’une œuvre en direct par Catherine.

    Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1994, Martin-David Peters connaît depuis une carrière prolifique tant sur scène qu’au cinéma et à la télé, où on l’a vu récemment dans les séries Sortez-moi de moi, Les petits rois, Audrey est revenue, Après et L’homme qui aimait trop. En 2021, il publie son premier livre, Clark ou La peau de l’ours, l’histoire fictive d’un comédien de la diversité chevronné qui appelle au rejet des stéréotypes. Il en lira des extraits pour enrichir ses propos.

    Bien connue sur la scène musicale au Québec depuis une quinzaine d’années, et participante à La Voix en 2013, Valérie Clio navigue dans un univers de jazz, de blues et de soul-pop francophone. Depuis quelques années, elle travaille sur « #Le Mouvement », un album concept où elle traite de sa vision de la négritude vécue au Québec et de sa façon de la vivre dans sa culture québécoise et où les thèmes de l'affirmation de soi, de l'amour et de la réussite sont au cœur des chansons. Accompagnée de son guitariste, elle interprètera quelques pièces significatives.

    Artiste en arts visuelles, photographe, enseignante et actuellement étudiante en design graphique, Catherine Jean-Baptiste est passionnée par l’histoire et les luttes sociales, qui définissent autant sa personne que son travail. Elle est notamment l’une des six artistes de l’exposition itinérante et virtuelle « Inclusion : Au travail! », produite par le Carrefour d’Action Interculturelle. Tout en participant aux discussions, elle travaillera sur une œuvre en direct sur scène.

    Une formule unique alliant divertissement et discussions… en personne!


    Cérémonie

  • 14:00 - 16:00
    `
    Rebâtir ensemble après la pandémie