Lévis, le 02 février 2022 - Dans le cadre de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs, Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, vous invite à un spectacle-causerie en présentiel alliant prestations artistiques et discussions sur l’apport positif des artistes à la culture québécoise en compagnie de Martin-David Peters, comédien et auteur, Valérie Clio, auteure-compositrice-interprète et Catherine Jean-Baptiste, artiste en arts visuelles.
Dimanche 27 février 2022
13 h 30 à 15 h 00
Vieux Bureau de Poste
2172 chemin du Fleuve, Lévis, G6W 1Y6
Activité gratuite – Nombre de places limité à 50 – Passeport vaccinal et port du masque exigés
Inscription obligatoire : ici
Réunis sur scène dans l’atmosphère chaleureuse et intimiste du Vieux Bureau de Poste de Lévis, les trois artistes issus de la communauté noire, inspirés par leur propre expérience et leurs réalisations, échangeront entre eux et avec le public et susciteront une réflexion sur le sujet. Les échanges seront ponctués par des extraits de lecture de Martin-David, des prestations musicales de Valérie et la réalisation d’une œuvre en direct par Catherine.
Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1994, Martin-David Peters connaît depuis une carrière prolifique tant sur scène qu’au cinéma et à la télé, où on l’a vu récemment dans les séries Sortez-moi de moi, Les petits rois, Audrey est revenue, Après et L’homme qui aimait trop. En 2021, il publie son premier livre, Clark ou La peau de l’ours, l’histoire fictive d’un comédien de la diversité chevronné qui appelle au rejet des stéréotypes. Il en lira des extraits pour enrichir ses propos.
Bien connue sur la scène musicale au Québec depuis une quinzaine d’années, et participante à La Voix en 2013, Valérie Clio navigue dans un univers de jazz, de blues et de soul-pop francophone. Depuis quelques années, elle travaille sur « #Le Mouvement », un album concept où elle traite de sa vision de la négritude vécue au Québec et de sa façon de la vivre dans sa culture québécoise et où les thèmes de l'affirmation de soi, de l'amour et de la réussite sont au cœur des chansons. Accompagnée de son guitariste, elle interprètera quelques pièces significatives.
Artiste en arts visuelles, photographe, enseignante et actuellement étudiante en design graphique, Catherine Jean-Baptiste est passionnée par l’histoire et les luttes sociales, qui définissent autant sa personne que son travail. Elle est notamment l’une des six artistes de l’exposition itinérante et virtuelle « Inclusion : Au travail! », produite par le Carrefour d’Action Interculturelle. Tout en participant aux discussions, elle travaillera sur une œuvre en direct sur scène.
Une formule unique alliant divertissement et discussions… en personne!