Le 1er juin 2016 a eu lieu la réunion de fondation de la Table de concertation sur le Mois de l’histoire des Noirs de Québec (TC-MHNQ). Présidée par le président du COPAQ, M. Victor Dzomo, c’est lors de cette réunion, qui se tient au lendemain de la première participation du COPAQ à la commémoration du MHN à Québec avec un collectif d’organismes, que furent définies de manière consensuelle les assises de la TC-MHNQ (mandat et fonctionnement), à savoir :
À sa réunion du 14 septembre 2016, M. Mbaï-Hadji Mbaïrewaye Emmanuel, cumulativement avec son mandat de vice-président Membres et Affaires internes du COPAQ, est désigné à titre de coordonnateur de la TC-MHNQ, tandis que le COPAQ, sous la présidence de M. Victor Dzomo, est désigné organisme fiduciaire de la TC-MHNQ. Le 23 novembre s’adjoindront à cette cellule exécutive Mme Kenza Elazzouzi à titre de rapporteur de la TC-MHNQ, alors que M. Jean-Luc Gélinas (SOIT Québec) est mandaté avec M. Mbaïrewaye pour élaborer un budget dans le cadre de la programmation des activités du MHNQ 2017 en cours de préparation.
Aux termes de différentes réunions de préparation de la participation de la TC-MHNQ à la commémoration du MHN 2017 à Québec et de l’élaboration de la programmation générale, plusieurs décisions sont arrêtées, résultant des activités des comités mis sur pied.
Ainsi, le choix du thème du MHNQ sera : « La traversée d’hier à aujourd’hui, construire ensemble ».
Deux imminentes personnes sont désignées à titre de co-porte-paroles du MHN 2017 : Mme Michèle D'Haïti, professeur d’anthropologie au Cégep Garneau, et Mme Marième N’Diaye, artiste, animatrice et productrice télé.
Lors de la commémoration, il sera rendu hommage à deux figures marquantes des communautés noires de l’Histoire du Québec, à savoir :
Olivier Le Jeune, premier Noir arrivé en Nouvelle-France en 1629, et Dany Laferrière, premier Afro-québécois admis à l’Académie française.
Il est également institué le Prix de la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec afin de reconnaître la contribution d’un organisme ou d’une entreprise de Québec à l’intégration et au développement des personnes issues des communautés noires de Québec. Pour rendre effectif ce prix, un mandat est confié à M. Victor Dzomo de définir les modalités de ce prix et d’en élaborer les critères de sélection. Il réalisera ce mandant avec la collaboration de Mme Kenza Elazzouzi et de M. Jean Moisset, professeur retraité de l’Université Laval. Il lui est notamment demandé de rédiger les termes de l’entente pour la commande d’une œuvre picturale devant illustrer le thème du MHNQ 2017, passée entre l’artiste Bonga Reginald et la TC-MHNQ.
À la suite du succès de la participation de la TC-MHNQ à la commémoration du MHN 2017, une réunion s’est tenue le 24 mai 2017 pour discuter du statut juridique de la TC-MHNQ en vue de sa constitution en OBNL et de son immatriculation au Registraire des entreprises du Québec.
À cet effet, un conseil d’administration provisoire de la TC-MHNQ est constitué. Il est composé d’un président : Mbaï-Hadji Mbaïrewaye, d’un secrétaire : Victor Dzomo et d’un trésorier: Rudy-Ashley Ndjoyi. Ce conseil d’administration a pour mandat de :
De plus, 3 comités sont créés pour définir et coordonner tous les aspects de la planification, de l’organisation et de la gestion des activités du MHN 2018. Il s’agit du Comité financement, placé sous la responsabilité de Mbaï-Hadji; du Comité Communication et relations publiques dont est responsable Rudy-Ashley Ndjoyi et du Comité programmation et logistique sous la responsabilité de Victor Dzomo.
Par ailleurs, il est confié à Mbaï-Hadji le mandat de mener les démarches d’immatriculation auprès du Registraire des entreprises. Celles-ci ont abouti à l’obtention des lettres patentes de la TC-MHNQ, constituée en OBNL, le 31 juillet 2017.
Parallèlement, Victor Dzomo élabore les Règlements généraux de la TC-MHNQ, qui seront discutés et adoptés lors de l’assemblée générale du 13 septembre 2017. Au cours de cette assemblée générale est élu un conseil d’administration composé des personnes suivantes :
La commémoration du MHN 2018 à Québec est conduite sous la coordination de la nouvelle administration de la TC-MHNQ :
Le conseil d’administration qui est élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 29 mai 2018, et qui organisera le MHN à Québec en 2019, est composé des personnes suivantes :
La commémoration du MHN 2019 à Québec est placée sous le thème : « Nos mille et une racines », afin de mettre en lumière la diversité des apports des communautés noires et afro-descendantes au Québec et au Canada, et qui continuent de contribuer à un meilleur vivre-ensemble.
Un Porte-parole du MHN est désigné en la personne d’Aly N’Diaye, alias Webster, membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, pionnier du mouvement hip-hop québécois et promoteur des tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de l'esclavage.
La Guadeloupe, dans les Caraïbes, est le Pays invité d’honneur du MHN, sous le patronage de M. Ary CHALUS, président du Conseil régional de la Guadeloupe.
L’UNESCO, représenté par M. de Édouard Firmin Matoko, Sous-Directeur général du Département Afrique, est partenaire de la Table.
Le calendrier des activités du MHN à Québec souligne trois temps forts :
Le conseil d’administration élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 3 juin 2019, et qui s’attellera à l’organisation du MHN à Québec en 2020, est formé des personnes suivantes :
L’année 2020 marque la 4è édition de la participation de la Table de concertation à la commémoration du MHN à Québec. L’édition 2020 du MHN à Québec est placée sous le thème principal de « L’apport des Afro-descendants dans l’économie canadienne et québécoise : intégration et partenariat », qui vise à faire reconnaître et témoigner de la présence et de l’apport indispensable des communautés noires et afro-descendantes au développement économique et à la richesse du Québec ; à valoriser le leadership entrepreneurial des communautés noires et afro-descendantes de Québec.
L’année 2020 marque aussi un tournant dans l’histoire des Noirs en cela qu’elle se situe à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015‑2024) : alors que la communauté internationale distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés, la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec souligne que cette reconnaissance passe, entre autres, par une plus grande participation des afro‑descendants à l’économie mondiale. La thématique principale du MHN revêt notamment un caractère particulier soulignant la diversité des apports des communautés noires et afro-descendantes au Québec et au Canada. À ce titre, la TC-MHNQ rend hommage à Viola Irene Desmond, figure de proue de la lutte contre la discrimination raciale à Halifax (Nouvelle-Écosse) dans les années 1940 et dont le combat, le courage et la détermination pour être traitée comme tout autre être humain, a permis de sensibiliser le public à la réalité de la ségrégation qui prit fin officiellement dans cette province canadienne en 1954. Sa figure emblématique qui orne fièrement de son sceau le nouveau billet de 10$ de la Banque du Canada, depuis 2018, souligne l’avancée significative de la reconnaissance de la contribution des Noirs et afro-descendants résidant au Canada.
Le 29 février 2020, soulignant la clôture du MHN, le gouvernement du Québec désigne officiellement Olivier Le Jeune comme personnage historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Un avis de désignation est publié dans la Gazette officielle, faisant d’Olivier Le Jeune le premier Noir, arrivé à Québec en 1629, établi de manière permanente dans la vallée du Saint-Laurent d’où il décède en 1654. Ce personnage revêt une forte importance symbolique mettant en lumière la présence des Noirs sur le territoire québécois depuis près de quatre siècles. Ainsi, Olivier Le Jeune, comme personnage historique est désormais inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec et figure par le fait même au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Et comme le souligne si bien la ministre de la Culture et des Communications, « C’est aussi la première fois, depuis que cette marque de reconnaissance existe, qu’une personne noire est désignée personnage historique au Québec ».
À ce titre, la Table de concertation, tout en saluant et en se réjouissant de ce geste du gouvernement du Québec, réitère toute sa reconnaissance à Aly N’Diaye, alias Webster, initiateur de ce projet et dont les démarches ont conduit à son aboutissement. Février 2020, pendant que la commémoration du MHN bat son plein au Québec, l’Assemblée nationale du Québec adopte à l'unanimité une motion solennelle pour souligner la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et la commémoration du MHN. Cette motion déposée par le député du Québec de Jean-Lesage a suscité de nombreuses réactions positives de la part des élu.e.s de l’Assemblée nationale.
En 2020, la Table de concertation innove avec deux initiatives marquantes :
Par ailleurs, pour sa commémoration du MHN en 2020, la Table de concertation désigne Annick Kwetcheu Gamo, comme Porte-parole du MHN à Québec. Cette jeune entrepreneure est spécialiste en éducation financière et santé financière, fondatrice de Code F. inc., une entreprise qui offre des solutions innovantes en éducation financière et d’accompagnement financier pour aider les travailleurs (employés, travailleurs autonomes) et entrepreneurs à améliorer leur santé financière.
Le conseil d’administration élu à l’issue de l’assemblée générale de la TC-MHNQ du 20 octobre 2020 et qui coordonnera les activités du Mois de l’histoire 2021 à Québec, est formé des personnes suivantes :
Par Victor Dzomo9 janvier 2021
Email : moishistoiredesnoirs.quebec@gmail.com